Fort Boyard

Fort Boyad au large de l'ile d'Oléron

 

Ford Boyard, vue de la plage ile OléronLe fort Boyard est une fortification construite sur la longe de Boyard, entre l’île d’Aix et l’île d’Oléron, au sud-Est du Pertuis d’Antioche, Il est, un des monuments emblématiques de la Charente-Maritime et Propriété du Conseil Général.

Ses dimensions: 68 mètres de longueur, 31 mètres de largeur, 20 mètres de hauteur

D’après les plans de Vauban qui eu, en son époque dit à Louis XIV : Sire, il serait plus facile de saisir la Lune avec les dents que de tenter en cet endroit pareille besogne. Le fort ne fut réellement construit qu’au 19ème siècle sous le règne de Bonaparte et Achevé pendant le règne de Louis Philippe soit 176 ans après la construction de l’arsenal de Rochefort.

 

Fort Boyard- - ile Oléron

Le Fort Boyard fut édifié pour protéger la rade, car il y avait trop de distance entre le Fort des Saumonards sur Oléron et celui de l’île d’Aix, les Bateaux ennemis pouvaient, avant sa construction, passer hors de portée des canons, Il protégeait également, l’embouchure de la Charente, le port et le grand arsenal de Rochefort, Il est transformé en prison quelques années à peine après son achèvement. Le Fort Boyard est de nos jours, essentiellement connu pour le Jeu télévisé qui est tourné sur place.

Le Fort Boyard fait partie intégrante de l’Arsenal Maritime de Rochefort qui s’étend tout au long de l’estuaire de la Charente

Vous pouvez aujourd’hui embarquer sur différents bateaux au départ entre autres de Saint Denis d’Oléron.

Sabil’Annecdote de Sabi:

   Ironie du sort, après sa construction, les matériels militaires devenus plus puissants en terme de portée, le Fort Boyard n’eut plus d’intérêt défensif, il fut donc transformé en prison.

Pin on PinterestShare on Google+Share on FacebookEmail this to someone